Propriétaires : comment entretenir votre bien ?

Un appartement destiné à la location nécessite un bon entretien : il en va de la longévité du bien immobilier comme de son attrait auprès des futurs locataires.

Du double intérêt d’un bon entretien d'appartement 

Si l’entretien courant est à la charge des locataires, il revient au propriétaire bailleur de proposer un logement conforme à la réglementation. Les huisseries par exemple doivent assurer la fermeture optimale du logement : la porte doit présenter la résistance attendue à toute intrusion, ainsi que les fenêtres surtout pour un appartement en rez-de-chaussée ou avec terrasse. Leur remplacement incombe au propriétaire.

La qualité des huisseries participe également à une bonne isolation thermique et phonique du logement, gage de confort pour les locataires et de plus-value pour le bien à louer. Il est donc de l’intérêt du propriétaire d’assurer l’entretien de ces éléments.

Électricité et plomberie : un entretien vital pour la sécurité de tous

Le locataire assurant les petites réparations courantes, l’entretien des installations revient au propriétaire. Changer une robinetterie vieillissante permet de supprimer les fuites dommageables pour le logement, point crucial dans le cas de logements collectifs. De même en ce qui concerne l’électricité, le propriétaire doit veiller à la parfaite conformité et au bon état des installations électriques afin d’empêcher tout risque d’incendie notamment : une installation défectueuse engage la responsabilité du propriétaire en cas de propagation du feu.

L’entretien d'appartement doit donc être correctement effectué pour la sécurité des locataires comme des biens. Les vérifications doivent être régulières et fréquentes pour éviter des interventions plus lourdes et coûteuses. 

Rendre le logement attractif à l’intérieur et à l’extérieur

Un appartement bien équipé est un atout pour trouver de bons locataires comme pour donner de la valeur à son logement. Un chauffage moderne, performant et économique est un investissement vite amorti qui donne de la plus-value à son appartement et permet de faire des économies.

Bien entretenir un logement passe aussi par des choses moins évidentes mais qui sont pourtant nécessaires. Par exemple veiller à une bonne aération du logement (notamment s’il est inoccupé), qu’il soit équipé d’un système de ventilation ou non, permet de réduire tout risque d’humidité préjudiciable. Prendre soin des abords et des parties extérieures participe également à la longévité et à l’attractivité d’un appartement : terrasses, façades mais aussi dépendances.

Assurer la longévité et la conformité d’un logement c’est donc un ensemble de pratiques que le propriétaire bailleur ne doit pas négliger.

Les équipes de Pichet Immobilier & Services sont là pour vous aider sur les priorités à ne pas négliger concernant l'entretien de votre bien. Prenez contact avec nous !