Quels éléments entrent en compte pour fixer un loyer ?

Au moment de fixer le prix d'un loyer, de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Indépendamment des critères non modifiables comme la surface habitable ou la situation géographique,un certain nombre de critères complémentaires permettront de donner de la valeur à un bien.

Les équipements de qualité comptent

L'équipement et l'aménagement du bien sont particulièrement importants. Au moment d'installer le chauffage, mieux vaut donc opter pour une installation à la fois performante et économe. Un logement permettant au locataire de faire des économies d’énergie sera particulièrement recherché. A contrario, la vétusté de l'isolation et des installations fera perdre beaucoup de valeur au bien. Au moment de les remplacer, le propriétaire devra donc opter pour des matériaux de qualité, tant au niveau du chauffage que de la robinetterie, des huisseries ou encore de l'électroménager, si le logement est équipé. Enfin un logement dont l'aspect respire la propreté est évidemment bien plus attractif. Les espaces extérieurs et surfaces annexes doivent être régulièrement nettoyés et entretenus.

Critères complémentaires pour fixer un loyer

Certains éléments peuvent par ailleurs permettre d'augmenter le prix du loyer comme la présence d'un ascenseur ou d'un concierge, une jolie vue dégagée, un très bon niveau de performance énergétique, des équipements neufs ou encore un logement meublé. La plupart de propriétaires optent pour mettre leur bien sur le marché à la valeur la plus haute de leur fourchette de prix, puis de baisser le loyer si le bien ne se loue pas suffisamment rapidement.

En tous les cas, n'oubliez pas que seuls des professionnels de l'immobilier locatif, tels ques les experts Pichet Administration de Biens, ont les compétences nécessaires et la juste connaissance du marché locatif pour pouvoir fixer un loyer. Contactez Pichet Administration de Biens pour en savoir plus !